I.   GENERALITES

1-Volontariat

Le volontariat est un acte d'échange mutuel entre une personne ou un groupe qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice d'un projet d'intérêt général. Une collectivité d'accueil qui offre au(x) volontaire(s) un terrain d'apprentissage, d’expérimentation et construction personnelle et collective.

2-Camp chantier

Un chantier est une période durant laquelle les volontaires de diverses nationalités séjournent ensemble pendant deux à trois semaines pour réaliser un projet avec la population locale. C’est un moment d'échange et de partage entre les volontaires et les populations. Découvrez ce moment fort qu'est le chantier, avec tous ses paramètres, la participation à une action de développement durable, le travail de groupe dans la bonne humeur et des loisirs

" Qui peut participer?"

L'acte de chantier

L'acte de chantier sous-entend un projet de société, qui s'appuie sur une démocratie où le citoyen, non seulement participe à la prise de décision collective, mais est aussi acteur de l'application de ces dernières. Le chantier par sa nature (l'engagement d'un groupe d'individus dans un projet commun) est support d'expérimentation d'une micro-société, et où chacun est garant de la gestion et de l'évolution de ce système.  

Le chantier organise la solidarité :

 II. NOS DIFFÉRENTS PROJETS-CHANTIERS

Construction d'infrastructures socio-éducative

Malgré les efforts du gouvernement togolais de faire de l'éducation une priorité, nombreux sont encore ces villages qui souffrent de manque de salles de classes pour accueillir les élèves. Ces derniers manquent également d’écoles secondaires, donc les élèves sont obligés de parcourir plus de 5 à 10km pour pouvoir continuer les études. Malgré ces kilomètres parcourus, les salles de classes sont pleines et ils sont obligés de se mettre 4 par banc, s'ils ont eu la chance d'être acceptés. Ceux qui n’ont pas eu la chance d’être acceptés, retournent dans les champs auprès de leurs parents. Il est à noter également qu’il n’y a, parfois, ni bibliothèques dans les écoles, ni de toilettes, ni eau et électricité.

Ainsi pour permettre aux enfants d'étudier dans un environnement acceptable, l'association ACDS vient en appui aux comités des parents d'élèves (CPE) et au comité villageois de développement (CVD) pour construire des salles de classes, rénover celles existantes mais en état de délabrement; créer des écoles, construire des toilettes.

Travail à faire:

Le volontaire est appelé à aider dans la fabrication des briques, le ramassage du sable, aller chercher de l'eau, un peu de menuiserie, de la peinture…

Soutien scolaire

Face aux perturbations socio-politiques et le nombre important d’élèves par classe dans les établissements publics, l’éducation se trouve esquintée. C’est pour palier à ce problème que le comité d’organisation des chantiers a mis en place l'atelier soutien scolaire afin de compléter les programmes inachevés et pour garantir une bonne reprise scolaire des élèves. Ce chantier regroupera les volontaires, désirant faire carrière dans le métier de l'enseignement, qui souhaitent transmettre leur connaissance et expérience. Quotidiennement, 4 heures seront affectées aux cours de la matinée. Les après-midis seront consacrées aux activités culturelles et récréatives. Au cours de ces après-midis vos élèves deviendront vos enseignants pour les cours de langue locale et la connaissance du milieu.

 Les volontaires peuvent apporter des fournitures scolaires ou autres gadgets, ces dons seront distribués lors d’une kermesse à la fin du chantier.

 Durant l’année scolaire, les volontaires peuvent intervenir dans les classes pour soutenir les enseignants. En dehors des heures de cours, les volontaires sont sollicités pour aider les élèves désireux d’approfondir leurs connaissances, les soirs au siège de l’association, dans les matières où ils éprouvent de la difficulté. Les volontaires pourront également aider les élèves qui doivent passer leur examen à mieux se préparer. Il est instauré un cours d’initiation en informatique aux élèves de l’école de l’association dans notre petit centre de formation.

Intégration dans les familles locales

Cet atelier est initié pour permettre à nos volontaires de vivre le quotidien des populations locales. Les volontaires sont intégrés dans des familles togolaises par deux ou par trois, parfois quatre selon les besoins. Toute la matinée, ils vont aider la famille dans les tâches, que ce soient domestiques, commerciales ou champêtres.

.

Reboisement

Il consiste à redonner ou créer une nouvelle verdure dans un espace d’une localité. Les volontaires auront comme tâches: ​

Ce chantier verra la participation d’un agronome afin de donner un meilleur encadrement aux volontaires pour la réussite du projet; une équipe de suivi communautaire sera mise en place pour la pérennisation du projet.

L’ONG ACDS est spécialisée dans l’accueil de groupes de volontaires. De 2011-2017, nous avons accueilli 14 groupes de 24 jeunes volontaires français chacun (juillet et août). En dehors des groupes nous accueillons des volontaires qui partent individuellement ou en petits groupes